Glossaire

Alliacées

Alliaceae, famille de plantes que l’on retrouve communément dans le potager. Ce sont
notamment l’ail, l’oignon, l’échalote, le poireau ou la ciboulette. Plus sauvage, on retrouve aussi l’ail des ours. Elles ont toutes en commun d’avoir cette saveur soufrée particulière due à une molécule ou à ses dérivés : le thiosulfate.

Amaranthacées

Amaranthaceae, famille de plantes que l’on retrouve communément au potager (anciennement chénopodiacées). Les bettes, betteraves et l’épinard en font partie.

Apiacées

Apiaceae, anciennement appelé ombellifères, famille de plantes que l’on retrouve
communément dans le potager. Ce sont notamment la carotte, le persil, le céleri, le cerfeuil ou le fenouil. Elles ont la particularité d’avoir des fleurs qui sont regroupées en ombelle, tel un parasol.

Astéracées 

Asteraceae, anciennement appelé composées, famille de plantes que l’on retrouve
communément dans le potager. Ce sont notamment la chicorée, l’artichaut, la laitue, le salsifis ou le topinambour. Plus sauvages, on retrouve la marguerite et le pissenlit. On les appelait composées car ce que l’on prend généralement pour leur fleur est en fait un ensemble de toutes petites fleurs.

Biner

Remuer la terre pour l’ameublir, l’aérer, désherber en employant un outil (binette).

Brassicacées

Brassicaceae, anciennement appelé crucifères, famille de plantes que l’on retrouve communément au potager. Ce sont notamment les choux, le navet, les radis, le rutabaga, la roquette ou la moutarde. Elles ont toutes en commun d’avoir cette saveur piquante et particulière due à une molécule et à ses dérivés : les glucosinolates.

Butter

Dans le cas de la pomme de terre par exemple. Il s’agit de ramener la terre tout au long des lignes de cultures vers le centre, de sorte à former une butte autour des plants.

Chemise

Ensemble de feuilles transformées, brunes et parcheminées, que l’on retrouve chez l’oignon et qui sert de protection à la partie plus charnue.

Chénopodiacées

Chenopodiaceae, ancienne dénomination d’une famille de plantes actuellement intégrée dans la famille des amaranthacées.

Chiendent 

« Mauvaise herbe » du potager, invasive et reconnaissable à ses racines particulières. Le bout de la racine est blanc comme de l’émail, extrêmement pointu et assez dur. Cela ressemble à s’y méprendre à… une dent de chien ! Cette racine particulière permet à la plante d’envahir beaucoup d’espaces et de traverser beaucoup de choses.

Compost brun 

Compost vieux d’une année au moins et entièrement décomposé. Le compost brun
correctement décomposé sent l’humus de forêt. Le compost brun sert d’amendement.

Compost vert

Compost jeune qui n’est pas entièrement décomposé. Le compost vert sert de paillage.

Cotylédons

Aussi appelés «fausses feuilles», souvent au nombre de deux, ils sont contenus dans la graine et apparaissent en premier lors de la germination de la graine (après la racine). Ils sont reconnaissables et se différencient des feuilles qui apparaissent à la suite de par leur forme différente, bien souvent lisse, et de par leur absence de nervation. Sur une plante de quelques semaines, on peut souvent encore les apercevoir : ils sont beaucoup plus petits que les autres feuilles et se situent à la base de la tige.

Couche froide

Une vitre ou un plexiglas posé au-dessus d’un cadre permet de créer une mini-serre non chauffée. Les premiers semis seront abrités des plus gros gels, et la température montera plus vite au soleil.

Crucifères

Ancienne dénomination des brassicacées.

Cryptogamique

Cf. maladie cryptogamique.

Curcubitacées

Curcubitaceae, famille de plantes que l’on retrouve communément dans le potager. Ce sont toutes les courges et donc les courgettes et autres potirons mais aussi le concombre, le melon et la pastèque.

Engrais vert

Plante à croissance rapide, généralement cultivée en fin ou en début de saison, lorsque la
parcelle n’est pas occupée par une culture de production, afin de protéger le sol et/ou de l’enrichir naturellement.

Fabacées 

Fabaceae, anciennement appelé papilionacées, également légumineuses, famille de plantes que l’on retrouve communément dans le potager. Ce sont notamment les haricots, les pois ou les fèves. On dit que leur culture améliore le sol car elles fixeraient l’azote atmosphérique et le relâcheraient dans le sol. En réalité, ce ne sont pas les fabacées à proprement parler qui fixent l’azote mais des bactéries symbiotiques appelées rhizobium qu’elles accueillent dans leurs racines.

Filer

Se dit d’une plante qui pousse trop en hauteur ; c’est-à-dire qu’elle produit une tige trop longue, souvent mince et fragile. Cela est dû à un manque de lumière… la plante file pour aller chercher la lumière. Ce problème se rencontre chez les semis au chaud qui ne sont pas correctement exposés à la lumière.

Gélif

Se dit d’une plante qui craint le gel, telle que la tomate ou la courgette.

Gourmand

Tige démarrant à l’aisselle des feuilles se trouvant sur la base de la tige principale. Une tige peut potentiellement partir à la base de chaque feuille puisqu’il s’y trouve toujours un bourgeon. On les appelle gourmands car elles ne portent peu ou pas de fruits et prennent inutilement de l’énergie à la plante pour pousser. Sont aussi appelées gourmands les tiges mal positionnées car situées à l’ombre d’une autre tige plus importante par exemple.

Graminées

Dénomination courante des poacées. Famille de plantes formant la majeure partie de nos pelouses et de nos prairies. C’est également dans cette famille que l’on retrouve la plus plupart de nos céréales cultivées.

Légumineuses 

Appellation courante des fabacées, aussi bien dans le commerce que dans le monde du maraîchage.

Maladie cryptogamique 

Maladie des plantes liée à différents champignons microscopiques de type moisissure. La maladie peut se déposer sur les feuilles ou sur le fruit et apparaît souvent sous forme de zones de décoloration, d’assèchement, de brunissement ou de pourrissement. Le fameux mildiou de la tomate ou de la pomme de terre ou encore la rouille du blé sont des maladies cryptogamiques.

Méristème

Amas de cellules souches que l’on retrouve chez les plantes et qui peuvent se différencier en de nouveaux types cellulaires. On les retrouve notamment dans les bourgeons. Ils formeront des fleurs ou des feuilles selon que ce soit un bourgeon floral ou feuillu. On retrouve aussi des méristèmes entre le bois et l’écorce de l’arbre. Ce sont eux qui forment le nouveau bois avec ses cernes annuelles.

Non remontant 

Se dit des « petits fruits » (framboisiers, fraisiers,…) qui ne produisent qu’une fois sur l’année (en opposition à remontant).

Ombellifères 

Ancienne dénomination des apiacées.

Papilionacées

Papilionaceae, ancienne dénomination des fabacées.

Pédoncule

Partie par laquelle la fleur puis le fruit sont attachés à la tige.

Photosynthèse

Les plantes se nourrissent (presque) d’air et d’eau fraîche… La photosynthèse est le processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques (plus précisément du glucose, un sucre) grâce à l’énergie de la lumière, en absorbant le gaz carbonique de l’air et de l’eau et en rejetant l’oxygène.

Phytohormone

Hormone produite par les plantes.

Poacées

Poaceae, cf. graminées.

Pralinage

Pratique qui consiste à enrober les racines d’un arbuste avec de la boue avant de le mettre en terre. A cet effet, on prépare simplement un seau de boue dans lequel on trempe les racines. Cela permet à l’arbre de s’enraciner plus rapidement en lui permettant un contact direct avec son environnement.

Remontant

Se dit des « petits fruits » qui produisent plusieurs fois sur l’année (en opposition à non- remontant).

Saints de Glace

Saints qui étaient traditionnellement invoqués en Europe par les agriculteurs pour éviter les gelées tardives. Ils sont fêtés aux alentours de la mi-mai. Le 15 mai est toujours considéré comme la date à partir de laquelle, statistiquement, il n’y a plus de risque de gel. On peut dès lors planter les plantes gélives comme les tomates et les courgettes.

Solanacées

Solanaceae, famille de plantes que l’on retrouve communément dans le potager. Ce sont notamment la tomate, les poivrons, l’aubergine ou la pomme de terre. Plus sauvage, on retrouve la dangereuse belladone. D’ailleurs, les feuilles de toutes les solanacées sont toxiques… même celles de nos délicieuses tomates !

Voile d’hivernage

Fin textile perméable à l’eau et à la lumière permettant de protéger les parties aériennes des plantes contre le gel. Facile à placer, il est intéressant de le placer lorsque des gelées tardives ou précoces sont prévues (grâce aux prévisions météorologiques).

Voile de forçage

Cf. voile d’hivernage.