Glossaire
Adventice
Terme agronomique pour désigner les « mauvaises herbes » ou « plantes indésirables ».
Alliacées
Alliaceae, famille de plantes que l’on retrouve communément dans le potager. Ce sont
notamment l’ail, l’oignon, l’échalote, le poireau ou la ciboulette. Plus sauvage, on retrouve aussi l’ail des ours. Elles ont toutes en commun d’avoir cette saveur soufrée particulière due à une molécule ou à ses dérivés : le thiosulfate.
Allogame
L’allogamie désigne le croisement entre individus différents. Une plante allogame doit donc disposer d’un partenaire pour sa fécondation. Au potager, la récolte de graines sur les plantes allogames est plus délicate puisqu’il peut y avoir des croisements entre variétés (et donc perte des caractéristiques de la variété). Contraire d’autogame.
Amaranthacées
Amaranthaceae, famille de plantes que l’on retrouve communément au potager (anciennement chénopodiacées). Les bettes, betteraves et l’épinard en font partie.
Ameublir
L’ameublissement d’un sol consiste à le décompacter et à le rendre ainsi moins dur, suffisamment pour que les racines, l’eau et l’oxygène y pénètrent facilement. Fourche-bêche, grelinette, binette sont des outils de choix pour cette opération.
Anémogame
Une plante dont la pollinisation se fait par le vent est une plante anémogame. Le maïs est un exemple au potager.
Anoxie
Absence d’oxygène qui peut mener à l’étouffement des racines si elle perdure trop longtemps dans un sol. Un excès d’eau couplé à une faible perméabilité du sol sont typiquement à l’origine de cet état.
Apiacées
Apiaceae, anciennement appelé ombellifères, famille de plantes que l’on retrouve
communément dans le potager. Ce sont notamment la carotte, le persil, le céleri, le cerfeuil ou le fenouil. Elles ont la particularité d’avoir des fleurs qui sont regroupées en ombelle, tel un parasol.
Astéracées
Asteraceae, anciennement appelé composées, famille de plantes que l’on retrouve
communément dans le potager. Ce sont notamment la chicorée, l’artichaut, la laitue, le salsifis ou le topinambour. Plus sauvages, on retrouve la marguerite et le pissenlit. On les appelait composées car ce que l’on prend généralement pour leur fleur est en fait un ensemble de toutes petites fleurs.
Autogame
Une plante pouvant se féconder elle-même est autogame. Il existe des plantes autogames strictes (la fécondation a toujours lieu au sein d’un même individu) ou facultatives. La récolte des graines est facilitée par le caractère autogame puisqu’il n’y a pas de risque de croisement entre variétés. Contraire d’allogame.
Biner
Remuer la terre pour l’ameublir, l’aérer, désherber en employant un outil (binette).
Boraginacées
Famille de plantes dont les membres se caractérisent par des feuilles velues ce qui peut rendre le contact irritant pour des personnes sensibles. Elles sont représentées au potager par la bourrache. D’autres membres bien connues de cette famille sont les myosotis et les consoudes.
Brassicacées
Brassicaceae, anciennement appelé crucifères, famille de plantes que l’on retrouve communément au potager. Ce sont notamment les choux, le navet, les radis, le rutabaga, la roquette ou la moutarde. Elles ont toutes en commun d’avoir cette saveur piquante et particulière due à une molécule et à ses dérivés : les glucosinolates.
Butter
Dans le cas de la pomme de terre par exemple. Il s’agit de ramener la terre tout au long des lignes de cultures vers le centre, de sorte à former une butte autour des plants.
Chemise
Ensemble de feuilles transformées, brunes et parcheminées, que l’on retrouve chez l’oignon et qui sert de protection à la partie plus charnue.
Chénopodiacées
Chenopodiaceae, ancienne dénomination d’une famille de plantes actuellement intégrée dans la famille des amaranthacées.
Chiendent
« Mauvaise herbe » du potager, invasive et reconnaissable à ses racines particulières. Le bout de la racine est blanc comme de l’émail, extrêmement pointu et assez dur. Cela ressemble à s’y méprendre à… une dent de chien ! Cette racine particulière permet à la plante d’envahir beaucoup d’espaces et de traverser beaucoup de choses.
Collet
Le collet désigne chez la plante la zone de transition entre les racines et la tige. C’est une notion importante parce que chez beaucoup de plantes, enterrer le collet entraîne la pourriture de cette zone et donc la mort de la plant(p par exemple chez les salades, céleris, fraisiers,…).
Compost brun
Compost vieux d’une année au moins et entièrement décomposé. Le compost brun
correctement décomposé sent l’humus de forêt. Le compost brun sert d’amendement.
Compost vert
Compost jeune qui n’est pas entièrement décomposé. Le compost vert sert de paillage.
Cotylédons
Aussi appelés «fausses feuilles», souvent au nombre de deux, ils sont contenus dans la graine et apparaissent en premier lors de la germination de la graine (après la racine). Ils sont reconnaissables et se différencient des feuilles qui apparaissent à la suite de par leur forme différente, bien souvent lisse, et de par leur absence de nervation. Sur une plante de quelques semaines, on peut souvent encore les apercevoir : ils sont beaucoup plus petits que les autres feuilles et se situent à la base de la tige.
Couche froide
Une vitre ou un plexiglas posé au-dessus d’un cadre permet de créer une mini-serre non chauffée. Les premiers semis seront abrités des plus gros gels, et la température montera plus vite au soleil.
Crucifères
Ancienne dénomination des brassicacées.
Cryptogamique
Cf. maladie cryptogamique.
Curcubitacées
Curcubitaceae, famille de plantes que l’on retrouve communément dans le potager. Ce sont toutes les courges et donc les courgettes et autres potirons mais aussi le concombre, le melon et la pastèque.
Dioïque
Une plante est dioïque quand l’individu ne produit qu’un seul type de cellules reproductrices, donc femelles (ovules) ou mâles (pollen). Fleurs mâles et fleurs femelles se trouvent donc sur deux plantes différentes. Les plantes dioïques constituent une minorité parmi les végétaux (environ 4 %). Le kiwi et l’épinard en sont des exemples. Contraire de hermaphrodite et de monoïque.
Écosystème
Un écosystème comprend un ensemble d’êtres vivants et leur milieu. De nombreuses interactions entre êtres vivants et avec leur milieu y ont lieu (prédation, reproduction, colonisation,…). L’ensemble des êtres vivants s’appelle, en termes scientifiques, une “biocénose” et le milieu un “biotope”. On parle d’un écosystème “étang”, “forêt”, “litière”, “intestinal”,… Un écosystème entretient bien évidemment des échanges avec les écosystèmes adjacents ou plus lointains, par exemple, les mésanges du jardin voisin viendront manger les chenilles des piérides qui attaquent vos choux au potager. Faire de votre potager un écosystème riche et varié est une excellente manière d’éviter les attaques massives de ravageurs et de maladies.
Engrais vert
Plante à croissance rapide, généralement cultivée en fin ou en début de saison, lorsque la
parcelle n’est pas occupée par une culture de production, afin de protéger le sol et/ou de l’enrichir naturellement.
Fabacées
Fabaceae, anciennement appelé papilionacées, également légumineuses, famille de plantes que l’on retrouve communément dans le potager. Ce sont notamment les haricots, les pois ou les fèves. On dit que leur culture améliore le sol car elles fixeraient l’azote atmosphérique et le relâcheraient dans le sol. En réalité, ce ne sont pas les fabacées à proprement parler qui fixent l’azote mais des bactéries symbiotiques appelées rhizobium qu’elles accueillent dans leurs racines.
Faux semis
Action qui consiste à préparer son sol comme pour un semis mais en le laissant ensuite à nu pendant environ trois semaines. Ceci afin de permettre aux graines des mauvaises herbes présentes dans le sol de germer. Les jeunes plantules seront ensuite détruites par un sarclage avant de semer les légumes. Un document du manuel approfondit cette notion (La technique du faux semis, Chapitre 3).
Filer
Se dit d’une plante qui pousse trop en hauteur ; c’est-à-dire qu’elle produit une tige trop longue, souvent mince et fragile. Cela est dû à un manque de lumière… la plante file pour aller chercher la lumière. Ce problème se rencontre chez les semis au chaud qui ne sont pas correctement exposés à la lumière.
Gélif
Se dit d’une plante qui craint le gel, telle que la tomate ou la courgette.
Gourmand
Tige démarrant à l’aisselle des feuilles se trouvant sur la base de la tige principale. Une tige peut potentiellement partir à la base de chaque feuille puisqu’il s’y trouve toujours un bourgeon. On les appelle gourmands car elles ne portent peu ou pas de fruits et prennent inutilement de l’énergie à la plante pour pousser. Sont aussi appelées gourmands les tiges mal positionnées car situées à l’ombre d’une autre tige plus importante par exemple.
Graminées
Dénomination courante des poacées. Famille de plantes formant la majeure partie de nos pelouses et de nos prairies. C’est également dans cette famille que l’on retrouve la plus plupart de nos céréales cultivées.
Hampe florale
Communément appelé tige, le botaniste préfère parler de “hampe florale” quand celle-ci sert uniquement à porter les fleurs et fruits et non pas les feuilles (exemple : pissenlit, poireau, laitue,…).
Hermaphrodite
Une plante est hermaphrodite si chacune de ses fleurs produit à la fois pollen (mâle) et ovules (femelle). La grande majorité des plantes est dans ce cas (environ 85%). Contraire de monoïque et dioïque.
Hybridation
L’hybridation est le croisement entre deux variétés d’une espèce ou de deux espèces différentes. Ce procédé est utilisé depuis l’invention de l’agriculture pour créer de nouvelles variétés et réunir les caractéristiques de plusieurs plantes en une seule. Le jardinier récoltant ses propres graines veillera à éviter l’hybridation de certaines variétés (p.ex. chez les cucurbitacées). L’hybridation est de nos jours massivement employée selon des procédés particuliers pour produire des variétés à haut rendement mais dont la descendance est particulièrement peu productive (hybrides F1). Ceci rendant ainsi complètement inintéressante la récolte des graines par le jardinier, l’obligeant à en racheter chaque année.
Légumineuses
Appellation courante des fabacées, aussi bien dans le commerce que dans le monde du maraîchage.
Lessivage/Lessivés
Des éléments minéraux et fines particules (argiles) sont entraînés avec l’eau de la pluie ou de l’arrosage vers les couches plus profondes du sol : on dit qu’ils sont lessivés. Les éléments lessivés sont souvent perdus pour les plantes qui ne les atteignent plus avec leurs racines.
Maladie cryptogamique
Maladie des plantes liée à différents champignons microscopiques de type moisissure. La maladie peut se déposer sur les feuilles ou sur le fruit et apparaît souvent sous forme de zones de décoloration, d’assèchement, de brunissement ou de pourrissement. Le fameux mildiou de la tomate ou de la pomme de terre ou encore la rouille du blé sont des maladies cryptogamiques.
Méristème
Amas de cellules souches que l’on retrouve chez les plantes et qui peuvent se différencier en de nouveaux types cellulaires. On les retrouve notamment dans les bourgeons. Ils formeront des fleurs ou des feuilles selon que ce soit un bourgeon floral ou feuillu. On retrouve aussi des méristèmes entre le bois et l’écorce de l’arbre. Ce sont eux qui forment le nouveau bois avec ses cernes annuelles.
Meuble (sol)
Se dit d’un sol qui a été ameubli (voir ameublir).
Monoïque
Une plante est monoïque quand l’individu produit à la fois des cellules reproductrices femelles (ovules) et mâles (pollen) mais dans des fleurs différentes : fleurs mâles productrices de pollen et fleurs femelles productrices d’ovules. Les plantes monoïques, bien que plus fréquentes que les dioïques constituent une minorité parmi les végétaux (environ 10%). Les cucurbitacées (courgette, courges, melon,…) et le maïs en sont des exemples au potager. Contraire de hermaphrodite et dioïque.
Mycélium
Ensemble de filaments plus ou moins ramifiés formant la partie végétative d’un champignon. Ce sont les filaments blancs qu’on observe en soulevant une litière en décomposition. En comparaison aux végétaux, on aurait tendance à appeler le mycélium « les racines d’un champignon », mais il s’agit bien du champignon en lui-même : le « chapeau » (ou carpophore en langage savant) n’étant que son appareil reproducteur (assimilable donc à la fleur et au fruit chez les végétaux). Eh oui, les champignons ne sont pas des plantes ! Ils occupent un règne à part entière.
Mycorhizes
Association symbiotique entre un champignon et une plante (du grec “myco”, champignon et “rhiza”, racine). Cette association est extrêmement bénéfique, accroissant la nutrition de la plante en eau et en minéraux. Beaucoup de plantes potagères peuvent contracter des mycorhizes, à favoriser ! La truffe et son chêne sont un exemple bien connu de mycorhize.
Non remontant
Se dit des « petits fruits » (framboisiers, fraisiers,…) qui ne produisent qu’une fois sur l’année (en opposition à remontant).
Ombellifères
Ancienne dénomination des apiacées.
Papilionacées
Papilionaceae, ancienne dénomination des fabacées.
Pédoncule
Partie par laquelle la fleur puis le fruit sont attachés à la tige.
Photosynthèse
Les plantes se nourrissent (presque) d’air et d’eau fraîche… La photosynthèse est le processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques (plus précisément du glucose, un sucre) grâce à l’énergie de la lumière, en absorbant le gaz carbonique de l’air et de l’eau et en rejetant l’oxygène.
Phytohormone
Hormone produite par les plantes.
Poacées
Poaceae, cf. graminées.
Pollinisation
Transport du pollen vers le pistil. Il y a fécondation si la fleur productrice de pollen et la fleur productrice d’ovule sont de la même espèce et compatibles (voir notions d’autogamie et d’allogamie). Le transport du pollen peut être assuré par les insectes (plante entomogame) ou par le vent (plante anémogame).
Polygonacées
Polygonaceae, famille botanique des renouées, représentée par un petit nombre de plantes au potager. En font partie la rhubarbe, l’oseille et le sarrasin ou blé noir. Le rumex, adventice à la longue racine pivotante, en est un représentant plutôt gênant sur vos parcelles.
Pralinage
Pratique qui consiste à enrober les racines d’un arbuste avec de la boue avant de le mettre en terre. A cet effet, on prépare simplement un seau de boue dans lequel on trempe les racines. Cela permet à l’arbre de s’enraciner plus rapidement en lui permettant un contact direct avec son environnement.
Remontant
Se dit des « petits fruits » qui produisent plusieurs fois sur l’année (en opposition à non- remontant).
Repiquage
Action de transplanter une plante. Se dit le plus souvent lors du transfert d’une jeune plante semée en pépinière ou en pot vers son emplacement définitif en pleine terre.
Roche-mère
La roche-mère est la couche minérale sous le sol, et qui participe à sa formation. Malgré son nom, une roche-mère n’est pas toujours constituée de roche bien dure. Elle peut être « meuble », par exemple du sable. A Bruxelles, la majorité des sols a une roche-mère limoneuse.
Saints de Glace
Saints qui étaient traditionnellement invoqués en Europe par les agriculteurs pour éviter les gelées tardives. Ils sont fêtés aux alentours de la mi-mai. Le 15 mai est toujours considéré comme la date à partir de laquelle, statistiquement, il n’y a plus de risque de gel. On peut dès lors planter les plantes gélives comme les tomates et les courgettes.
Sarclage
Action de racler la surface avec une binette ou une houe pour couper les adventices (communément appelées mauvaises herbes). Les racines restent dans le sol. C’est méthode est très efficace pour éliminer des jeunes pousses de plantes annuelles et bisannuelles, mais ne fait que ralentir le développement de plantes vivaces (p.ex. pissenlit, chardon, rumex, liseron,…).
Semis à la volée
Technique qui consiste à semer les graines “en désordre” (donc pas en ligne) sur une certaine surface, lancées d’un geste nonchalant du poignet ou en les égrainant entre les doigts. Si cette technique fait gagner du temps par rapport à un semis en ligne, il n’est pas si facile de réussir un semis équitablement réparti. Le désherbage est également plus compliqué puisqu’il doit se faire uniquement à la main et sans déranger les jeunes plants. A réserver aux graines à croissance rapide (radis, cerfeuil, roquette,…) dans les potagers pauvres en mauvaises herbes.
Semis en ligne
Semis classique sur une ligne au potager, en semant les graines une à une (ou en égrainant entre les doigts) selon des distances préconisées entre graines individuelles et entre lignes, en fonction du type de plante. Avantage : désherbage facile entre les lignes, lisibilité de l’espace potager (surtout pour le débutant qui ne reconnaît pas nécessairement les jeunes plantes à la levée). Le jardinier s’aidera d’une corde tendue entre deux bâtons plantés en terre pour faire une ligne bien droite.
Semis en pépinière
Technique selon laquelle on sème les graines sur une petite surface, dans le but de repiquer les plants plus tard. Elle peut s’appliquer en pleine terre ou au chaud et est généralement utilisée avec des graines à croissance lente prenant une certaine place au potager (chou, poireau, céleri,…). Les avantages : un grand gain de place pendant les premières semaines voire mois de la croissance des plantes, et une facilité d’entretien sur une surface réduite.
Semis en poquet
Technique selon laquelle le jardinier sème plusieurs graines ensemble dans des trous espacés sur la ligne. Cette technique facilite le désherbage et la levée des graines en terrain difficile puisque les graines soulèvent ensemble la terre qui les recouvre. Pour certaines espèces, le semis en poquet permet également un soutien mutuel des plantes lors de la croissance (haricots, fèves, pois). Pour d’autres, le poquet est à réduire à une seule plante si toutes les graines germent, en enlevant les autres (cucurbitacées, bettes, maïs).
Solanacées
Solanaceae, famille de plantes que l’on retrouve communément dans le potager. Ce sont notamment la tomate, les poivrons, l’aubergine ou la pomme de terre. Plus sauvage, on retrouve la dangereuse belladone. D’ailleurs, les feuilles de toutes les solanacées sont toxiques… même celles de nos délicieuses tomates !
Symbiose
Association intime et durable entre deux êtres vivants appartenant à des espèces différentes. Dans certains cas, la symbiose est indispensable à au moins un des deux partenaires. Une symbiose peut être :
- mutualiste (les deux partenaires en tirent un profit, comme dans le cas des mycorhizes) ;
- commensale (un des deux partenaires en tire un profit et l’autre n’est pas ou très peu influencé par la relation, par exemple une plante grimpante sur un arbre) ;
- parasite (un des deux partenaires en tire un profit au dépend de l’autre, par exemple une tique sur un mammifère).
Vernalisation
La vernalisation est une période de froid subie par la plante, nécessaire pour enclencher la floraison. Au potager, ceci concerne les céréales d’hiver.
Voile d’hivernage
Fin textile perméable à l’eau et à la lumière permettant de protéger les parties aériennes des plantes contre le gel. Facile à placer, il est intéressant de le placer lorsque des gelées tardives ou précoces sont prévues (grâce aux prévisions météorologiques).
Voile de forçage
Cf. voile d’hivernage.