Autres projets

Depuis les débuts de l’asbl, la gestion de différents projets de formation et de sensibilisation à l’écologie ou au maraîchage nous a été confiée.

Actuellement, nous nous occupons de l’encadrement et la gestion du réseau bruxellois des maîtres-maraîchers.

Plantation_tomates13
Infos

Réseau des
maîtres-maraîchers

Le réseau des maîtres-maraîchers a été créé en 2011 à l’initiative de Bruxelles Environnement, afin de stimuler les initiatives citoyennes de maraîchage biologique à Bruxelles.

DSC_0236

Que sont les maîtres-maraîchers ?

Les maîtres-maraichers sont des Bruxellois·es passionné·e·s de jardinage biologique, formé·e·s et prêt·e·s à partager leur expérience avec les citoyen·ne·s.

La mission des maîtres-maraîchers est de promouvoir bénévolement le maraîchage urbain et de conseiller les citoyen·ne·s qui voudraient se mettre à cultiver des fruits et des légumes et ainsi renforcer leur expérience ou améliorer leurs techniques. Par des conseils, des ouvertures de leur jardin, des animations à différents événements et autres activités, les maîtres-maraîchers soutiennent les potagistes de la Région bruxelloise.

Espace d'échange et de formation

Le réseau est aussi un espace de partage et de formation pour  les maîtres-maraîchers. Des rencontres, visites et conférences sont proposées régulièrement aux maîtres-maraîchers membres pour approfondir et étendre leur expérience.

Tous les deux ans, une formation de base est organisée et encadrée par Tournesol-Zonnebloem pour former des maîtres-maraîchers. Pendant six mois de formation, les bénévoles acquièrent une large base de connaissances potagères et en agriculture urbaine écologique ainsi que des notions didactiques suffisantes pour conseiller dans des projets d’agriculture urbaine sur Bruxelles.

Le réseau compte aujourd’hui plus d’une centaine de bénévoles motivé·e·s et engagé·e·s à conseiller et aider le public.

Les maîtres-maraîchers partagent leur expérience de différentes manières :

Contactez un·e maître-maraîcher près de chez vous !

L’ensemble des maîtres-maraîchers est repris dans un bottin, disponible sur notre site www.maitremaraicher.brussels