Une journée : des céréales au pain

Tranche d'âge

de la 2ème maternelle à la 6ème primaire

Période

de la Toussaint au mois de mars

Horaire

en 1/2 journée, de 9h30 à 12h ; en journée complète, de 9h30 à 15h

Avec quoi et comment fait-on le pain ?
Les enfants découvriront d’abord l’histoire de la graine de blé jusqu’au pain. De manière ludique, nous comparerons ensemble le procédé de transformation du grain de blé en pain, dans le passé et aujourd’hui. À l’aide d’un petit moulin, chaque enfant aura ensuite l’occasion de moudre les grains de blé pour en faire de la farine.
Ensuite, mettons vite la main à la pâte ! Il est temps de former les apprentis boulangers ! Les pains seront finalement enfournés et cuits dans notre four au feu de bois… Mmmh, quel délice en perspective…

Au programme :

Pour la matinée

– Comparaison de la fabrication du pain d’hier et d’aujourd’hui

– Transformation des grains de blé en farine

– Fabrication des petits pains

Pour l’après-midi

– Travail à la ferme, en fonction de la saison et du jour

OU

– Visite des animaux

Modalités pratiques : 

– Si vous venez pour une 1/2 journée, de 9h30 à 12h, le pique-nique est obligatoire sur place pendant la cuisson des pains. Fin de la cuisson prévue vers 13h.
– Merci de prévoir un SAC À PAIN ou un ESSUIE par enfant pour que chacun puisse emballer son pain.
– Pour ceux qui viennent la journée, nous sommes souvent à l’extérieur l’après-midi. Et en hiver, il peut faire très froid ! Pour que les enfants n’en souffrent pas, il est idéal qu’ils aient des VÊTEMENTS ADAPTÉS à la saison (pull, bon manteau, chaussures chaudes ou bottes avec grosses chaussettes,…) et qu’ils puissent se salir sans se soucier.