Apprendre avec la nature
Découvrez comment les petites bruxelloises et les petits bruxellois des écoles de Christian Merveille et Vier Winden apprennent grâce à la nature autour de leur école, avec leurs enseignants et Isabelle et Laurence de notre équipe “Apprendre dans la nature“. Les enfants vont ainsi découvrir le pollen, les araignées, les noisettes et de manière plus générale à apprivoiser la nature qui les entoure :
En effet, apprendre dans la nature développe la capacité des enfants à résoudre des problèmes, à maîtriser des concepts en mathématiques et en sciences, stimule leur imagination et leur curiosité, renforce le langage et leur capacité à communiquer, développe leur créativité et la coopération au sein de la classe.
Opération Ré-création
Une cour d’école a un gros potentiel comme espace prolongé de la classe. Malheureusement de nombreuses cours d’école en Région bruxelloise sont bétonnées et deviennent de vrais fours quand le soleil pointe son nez, asphaltées et imperméables, pleines de flaques dès qu’il pleut, dans lesquelles les élèves n’ont pas l’occasion d’être en contact avec la nature…
Pour y remédier, Bruxelles Environnement, en partenariat avec perspective.brussels, a lancé en mai 2021 l’Opération Ré-création. L’objectif du projet, dont Tournesol est partenaire, est de créer des espaces récréatifs végétalisés, mieux partagés et ainsi plus agréables à vivre, pendant et en-dehors des heures scolaires.
20 écoles font parti du projet, vous pouvez suivre l’avancement des réalisations sur le site web de Bubble.