1. Des bénéfices pour tous
Un gain pour l’école
La nature est une source inépuisable de jeux, souvent non-genrés, mais aussi un terrain d’apprentissages qui ouvrira la classe au dehors. De plus, de multiples études montrent que le contact direct avec la nature favorise le bien-être, l’estime de soi, la concentration… Rendre plus accessible cette nature aux élèves issus parfois de quartiers très minéralisés est dès lors essentiel.
Un gain pour l’environnement
En rendant perméable une partie des sols et en incluant de la végétation, les cours de récréation pourront mieux gérer les eaux de pluie. Les plantes, en plus de leur rôle dans l’épuration de l’air, apporteront de la fraîcheur les jours de canicule. Plus agréables pour l’être humain, ces cours deviendront également des îlots refuges pour la faune sauvage. De quoi aider la Région de Bruxelles Capitale à être plus résiliente face aux changements climatiques et à lutter contre le déclin de la biodiversité.
Un gain pour le quartier
Ce bien-être apporté au sein des écoles se veut étendu au reste du quartier. L’ambition est aussi d’ouvrir ces cours en dehors des heures scolaires aux personnes extérieures aux écoles, tels des clubs de sport, des mouvements de jeunesse, des GASAP ou d’autres associations.
2. Un projet participatif et aux multiples partenaires
L’Opération Ré-création dure 4 ans. L’ensemble des personnes fréquentant directement ou indirectement la cour (les élèves, le personnel éducatif, la direction, le personnel technique,…) est impliqué dans le projet via des moments de rencontres. Les écoles sont en outre accompagnées par divers partenaires : le bureau Écorce pour l’aspect technique, 21 Solutions pour la dimension participative, des architectes, des écologues…
L’asbl Tournesol-Zonnebloem y apporte son expertise pédagogique. Elle sensibilise les élèves aux enjeux environnementaux, les aide à concevoir une cour bénéfique pour eux et pour l’environnement, aide le personnel éducatif à intégrer la nouvelle cour dans les apprentissages…
3. Les écoles sélectionnées
20 écoles ont été sélectionnées sur base des critères de localisation (zone de carence en espaces verts, zone de verdoiement prioritaire du Plan Régional de Développement Durable, les îlots de chaleurs…), mais aussi des critères liés à la motivation de l’école, l’ouverture de la cour, etc.
Pour découvrir les écoles qui participent au projet et en suivre l’avancée, école par école cliquez ici
Ce projet s’inspire notamment des cours Oasis à Paris, mais aussi des groene speelplaatsen à Anvers et de la Klimaatspeelplaats à Courtrai.