Centre Régional d'Initiation à l'Écologie • Ferme d'Uccle • Région Bruxelles Capitale

Centre Régional d'Initiation à l'Écologie
Ferme d'Uccle • Région Bruxelles Capitale

Bruxelles, cité des faucons pèlerins

Le programme Faucons pour tous est le programme d’étude et de surveillance des Faucons pèlerins à Bruxelles et au-delà en Belgique. C’est évidemment un travail d’équipe entre les collaborateurs-bagueurs de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), propriétaires et gestionnaires des sites où nichent les Pèlerins, et divers partenaires. Par ce programme, l’IRSNB espère vous faire découvrir la vie de ces magnifiques oiseaux et, au-delà, un petit peu de la richesse exceptionnelle de la Nature.

Ce printemps, l’IRSNB propose à nouveau d’observer, ensemble, grâce à des caméras HD installées à toute proximité de nids, le détail, l’intimité, l’histoire naturelle de la nidification de ces extraordinaires oiseaux ! 

Quatre sites sont équipés de caméras d’observation:

  • l’église de Saint Job à Uccle 
  • la cathédrale des Saints Michel et Gudule, au centre-ville 
  • la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre 
  • et la tour de l’ULB au campus du Solbosch à Bruxelles-Ville.

 

Car ce printemps 2022 a bel et bien commencé : 12, peut-être plus, couples de faucons ont entamé leur période de reproduction aux quatre coins de la capitale. Alors que nous vaquons à nos occupations, mâle et femelle Pèlerins se relaient discrètement sur leurs œufs ou nourrissent déjà des poussins. Combien de temps vont-ils rester avec leurs parents, dans quelles directions vont-ils se disperser, où vont-ils s’installer ?

 

Reprise de bague après reprise de bague, observation après observation, nos connaissances progressent. Et cela permet de comprendre les stratégies de cet oiseau rare, de comprendre comment il s’adapte indifféremment – semble-t-il – à un environnement urbain ou rural. L’objectif de ce monitoring est également de détecter, à temps cette fois, les éventuelles menaces qui planeraient à nouveau sur l’espèce. Les Pèlerins ne sont plus seulement les animaux les plus rapides au monde, ils sont maintenant devenus un patrimoine naturel inestimable. 

https://www.fauconspourtous.be/

 

Le Faucon pèlerin, le plus rapide des oiseaux

Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un rapace robuste de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide (environ 300 km/h) du monde. Après avoir disparu de notre avifaune, le voici de retour depuis une vingtaine d’années.

Le dos est gris foncé, le ventre est crème avec des dessins noirs. Les joues sont blanches avec une sorte de tache noire en forme de moustache. Les pattes sont jaunes, le bec est noir bleuté, court et recourbé dès la base et les yeux sont noirs. La femelle est plus grande et plus lourde que le mâle, parfois de 30 % (c’est pourquoi les mâles sont appelés tiercelet). Les narines de l’animal sont dotées de sortes de déflecteurs qui lui permettent de respirer pendant ses piqués.

Le Faucon pèlerin est un animal plutôt silencieux. Son cri le plus fréquent est un « ka yak, ka yak » assez perçant et sec. En cas d’alerte, le cri est un rapide « kek-kek-kek » qui peut aller en s’amplifiant si un intrus continue de s’approcher. Il existe aussi un cri plus traînant au moment des parades d’accouplement. 

L’espèce vit en couple stable dans la durée. Du milieu de l’hiver au début du printemps, le mâle fait la cour à la femelle en exécutant des acrobaties aériennes. On peut alors voir des couples de faucons faire des spirales, des ascensions et des piqués. 

Caractéristiques physiques
  Mâle Femelle
Taille 38 à 46 cm 46 à 54 cm
Envergure 90 à 100 cm 104 à 113 cm
Poids 600 à 750 g 900 à 1 300 g

La ponte a lieu généralement en mars. Il y a une couvée par an comprenant de généralement trois ou quatre œufs, rarement un, deux ou cinq. Après la ponte, l’incubation est assurée par le mâle et la femelle (cette dernière y consacrant plus de temps que le mâle) et dure environ un mois (de 28 à 32 jours, dans la majorité des cas). Les poussins naissent à peu près en même temps, donc en avril.

Copyright Luc Degraer 2008

Les jeunes sont capables de voler au bout de 35 à 45 jours. Après l’envol, les parents apprennent aux jeunes à chasser, en volant à leur côté avec une proie morte dans leurs serres, puis en la lâchant, jusqu’à ce que les jeunes arrivent à la toucher. Cette phase d’apprentissage, pendant laquelle le jeune reste encore dépendant de ses parents pour la nourriture, peut durer de 6 à 9 semaines, après quoi les jeunes se séparent des adultes.

 

On distingue aisément un juvénile, aux rayures ventrales verticales alors que chez les adultes elles ont horizontales. La maturité sexuelle est atteinte après 2 ans et les premières reproductions ont lieu vers 3 ou 4 ans. Entre les premiers vols et les premières reproductions, ce sont plus de 50 % des jeunes qui décéderont de causes diverses. La longévité est estimée entre 15 et 20 ans.

Le Faucon pèlerin est placé sur la liste des espèces protégées. Dans l’Union Européenne, il est ainsi en annexe I (protection maximale) de la Directive Oiseaux. Outre les mesures légales de protection totale des rapaces, et l’interdiction des pesticides (provoquant fragilisation des œufs, stérilité, empoisonnement), un programme d’installation de nichoirs sur des tours et autres grands bâtiments a contribué au retour de cette espèce. Actuellement, le placement de nichoirs n’est plus nécessaire, car les effectifs de cet oiseau se sont restaurés, et ce rapace, emblématique de la conservation de la nature en Europe, recolonise des sites naturels pour nicher (falaises et rochers) mais également des sites de substitution urbains tels des clochers et autres hauts bâtiments qui dominent le paysage.

Copyright Stephen Peten 2008

 

Il est revenu nicher de façon naturelle à Bruxelles, et ailleurs en Belgique, d’où il avait disparu dans les années 1960. Ce n’est qu’en 1995 qu’il est revenu nicher dans notre pays, en 2004 à Bruxelles. Actuellement, on estime la population autour de 130-140 couples.

En ville, cet oiseau se nourrit principalement de pigeons, mais son menu peut s’agrémenter de bécasses, grèbes, martinets, grives, merles, étourneaux, etc.… qu’il capture exclusivement en vol. A Bruxelles, des perruches à collier font également partie de ses proies. Ainsi quelque 65 espèces d’oiseaux différentes ont varié le menu des Faucons pèlerins ‘bruxellois’ depuis 2005.

Envie d’en savoir encore plus ?

Nous vous conseillons, tant pour les enfants à partir de 10 ans que pour les adultes, la lecture des n° de la revue La Hulotte qui lui sont consacré :

La Hulotte N°42-43, 45 et 46-47

Egalement disponible auprès de Natagora.

Ou la monographie suivante, pour les adultes :

Le faucon pèlerin, René-Jean Monneret, éditions Delachaux et Niestlé, 2017