Cloportes, limaces et compagnie… à la rencontre de la minifaune

Tranche d'âge

de la 1ère à la 6ème primaire

Période

de septembre à octobre et d’avril à juin

Horaire

Demi-journée: 9h30 – 11h30 ou Journée complète: 9h30 – 15h00

Cric cric… Ça grésille, craquette et vrombit… Mais qui donc rampe sous les feuilles mortes, se cache sous les écorces ou bourdonne dans la corolle des fleurs ? Saisissons-nous de notre loupe et partons à la recherche de la clé de l’énigme.

Ce n’est pas toujours facile de dénicher les petites bêtes, mais de multiples traces et indices de leur présence peuvent nous mener à mieux les connaître. Quels sont les grands groupes qui composent la minifaune ? Quels sont leurs rôles ?

Au programme :

• introduction à la classification des différents groupes d’animaux ;

• observation de la minifaune aérienne, aquatique et de la litière ;

• recherche de traces de petites bêtes ;

• observation à la loupe binoculaire et détermination des petites bêtes du sol ;

• modelage en cire d’abeilles.