Cloportes, limaces et compagnie… à la rencontre de la minifaune
Tranche d'âge
de la 1ère à la 6ème primaire
Période
de septembre à octobre et d’avril à juin
Horaire
Demi-journée: 9h30 – 11h30 ou Journée complète: 9h30 – 15h00
Cric cric… Ça grésille, craquette et vrombit… Mais qui donc rampe sous les feuilles mortes, se cache sous les écorces ou bourdonne dans la corolle des fleurs ? Saisissons-nous de notre loupe et partons à la recherche de la clé de l’énigme.
Ce n’est pas toujours facile de dénicher les petites bêtes, mais de multiples traces et indices de leur présence peuvent nous mener à mieux les connaître. Quels sont les grands groupes qui composent la minifaune ? Quels sont leurs rôles ?
Au programme :
• introduction à la classification des différents groupes d’animaux ;
• observation de la minifaune aérienne, aquatique et de la litière ;
• recherche de traces de petites bêtes ;
• observation à la loupe binoculaire et détermination des petites bêtes du sol ;
• modelage en cire d’abeilles.