CiDéSol
Pendant quatre ans, 34 co-chercheurs ont expérimenté la dépollution des sols par phyto-remédiation. Des jardiniers actifs dans des potagers collectifs et des maraîchers professionnels ont cultivé des Noccaea carulescens, plantes extractrices de métaux lourds, pour produire des semences ou pour dépolluer leur sol, tandis que d’autres ont cultivé des champignons mycorhiziens pour décomposer les hydrocarbures. L’ambition de la recherche était non seulement de déterminer les meilleures pratiques de culture mais aussi d’identifier les conditions et moyens de l’autonomie de citoyens non professionnels de la dépollution dans la mise en œuvre et la diffusion de ces techniques.
Les résultats de la recherche
Nous vous invitons tous et toutes à découvrir les résultats de cette recherche dans une ambiance conviviale 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟎 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟒 de 16h à 19h à Mundo B (Rue d’Edimbourg 26, à Ixelles) !
À l’ordre du jour :
• Retour sur les résultats de ces quatre années de projet (16h30 pile – 17h30)
• Discussions en tables thématiques pour approfondir certains aspects du projet autour d’un apéro ! (17h30 – 18h30)
Pour nous permettre d’organiser au mieux cet évènement de clôture (et prévoir un apéro), auriez-vous la gentillesse de vous inscrire ici : https://framaforms.org/evenement-de-cloture-recherche… avant le vendredi 19 avril à 19h ?
D’ici là nous vous invitons à consulter le Rapport scientifique #3 ainsi que tous les rapports produits dans la cadre de la recherche sur la page web du projet https://www.cocreate.brussels/…/rapport-scientifique-1/
En espérant vous voir nombreux à cette occasion
Francisco Davila et Sophie Dawance
Co-coordinateur.trice de la recherche CiDéSol