Reproduction tardive
En effet, cette année la météo du milieu du printemps a été plutôt défavorable aux animaux insectivores, dont les hérissons : les mères hérissons ont souvent manqué de ressources alimentaires pour allaiter leurs petits, ce qui a réduit à néant beaucoup de portées. Dès lors, elles ont été nombreuses à tenter une deuxième reproduction tardive, avec des jeunes quittant la mère en octobre ou novembre.
Hérisson en hivernation
En zone périurbaine et urbaine, un hérisson qui entre en hibernation à 450 g est ainsi tout à fait capable de survivre. Par contre, un individu n’ayant pas atteint ce poids pérégrinera régulièrement durant l’hiver à la recherche de nourriture.
Durant cette période, il est conseillé de ne pas déranger un hérisson qui a un comportement normal, et de contacter un centre de revalidation* que si vous avez un doute pour déterminer si une prise en charge est nécessaire. Cela évitera des prises en charge inutiles et stressantes qui pourraient au contraire nuire à leur santé et à leurs chances de survie.
Comment aider un hérisson pendant l’hiver?
Par contre vous pouvez aussi leur donner un coup de pouce en aménageant votre jardin pour leur offrir un nid douillet durant l’hiver : un tas de feuilles mortes et du petit bois. En période de gel et de neige, vous pouvez également lui apporter de l’aide par de la nourriture (de préférence des croquettes pour chat à la volaille) et surtout, une coupelle d’eau (sans additif ni antigel).
IMPORTANT !
Ne gardez pas le hérisson, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! L’on trouve malheureusement beaucoup de conseils sur internet, et bien souvent très mauvais. Seuls des professionnels sont habilités à prendre en charge la faune sauvage, et possèdent la dérogation à l’ordonnance relative à la protection de la nature.
Vous avez trouvé un hérisson avec une petite gaine jaune ?
Dans le but d’en apprendre plus sur le hérisson, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a lancé l’étude intitulé “Suivi Hérisson” à travers toute la Belgique. Le but ? Assurer le suivi des hérissons après leur passage dans un centre de soins. Les populations des hérissons sont en danger et il est temps d’agir !
Vous avez trouvé un hérisson portant une petite gaine jaune, rendez-vous sur le site suiviherisson.be pour comprendre pourquoi et participer à cette étude.
Comment le hérisson est-il marqué ?
Pour suivre les hérissons, leurs piquants seront munis de petites gaines jaunes portant un numéro unique à 6 chiffres et le nom du projet. Le numéro d’identification commence par # pour donner le sens de lecture et est collé en 6 exemplaires sur les piquants. Les gaines tiennent en moyenne entre 12 et 18 mois, durée de vie d’un piquant de hérisson. Elles sont disposées sur les épaules, les hanches, dans le cou et sur la fin de la colonne vertébrale pour permettre d’être lues même lorsque l’animal est en boule. Cette méthode de marquage permet aussi au hérisson de continuer à se protéger d’un risque de prédation.
Liens utiles :
- * Liste des centres de revalidation en Belgique : https://protectiondesoiseaux.be/les-centres-de-revalidation/belgique/
- les hérissons et les robot-tondeuses : https://protectiondesoiseaux.be/les-herissons-et-les-tondeuses/