Centre Régional d'Initiation à l'Écologie • Ferme d'Uccle • Région Bruxelles Capitale

Centre Régional d'Initiation à l'Écologie
Ferme d'Uccle • Région Bruxelles Capitale

Le contact des enfants avec la nature, qu’en pensez-vous ?

Vous êtes parent ou tuteur(-trice) d’un enfant ou plus, âgé(s) de 3 à 12 ans, inscrit(s) dans une école fondamentale de la Région de Bruxelles-Capitale ? Votre avis est important !

Dans le cadre du projet de recherche COOLSCHOOLS, la Vrije Universiteit Brussel (VUB), avec le soutien de Bruxelles Environnement, lance une enquête en ligne pour mieux comprendre l’utilisation des espaces verts en ville (parcs, forêts, jardins, réserves naturelles…) par les enfants après l’école.

En quoi consiste le projet COOLSCHOOLS ?

COOLSCHOOLS (mars 2022-février 2025) est un projet de recherche transdisciplinaire qui examine le potentiel des « solutions fondées sur la nature » pour aider les écoles à s’adapter au changement climatique. Ces solutions, aussi appelé « abris climatiques basés sur la nature », incluent notamment les cours d’école vertes et les espaces verts (et bleus) publics.

Les pratiques et les résultats de COOLSCHOOLS visent à créer des opportunités pour que d’autres écoles, quartiers et villes adoptent l’approche des « abris climatiques basés sur la nature ». Nous produisons et partageons de nouvelles preuves, des outils et des idées sur les principales capacités nécessaires pour favoriser une transformation basée sur la nature et inclusive parmi les écoles locales, les urbanistes et le grand public.

COOLSCHOOLS s’appuie sur l’expérience de quatre projets européens pionniers dans la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature dans les écoles de Bruxelles, Barcelone, Rotterdam, et Paris. 

La Région de Bruxelles-Capitale est le cas d’étude principal du projet (surtout au travers des projets de verdurisation des écoles Ose-le-Vert et Opération-Recréation). Tous les partenaires du projet étudient le cas de la région Bruxelles-Capitale, en particulier les quatre partenaires belges que sont : la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’Université d’Anvers, l’Université de Hasselt, et Bruxelles Environnement.

Comment participer à l’enquête en ligne ?

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) et Bruxelles Environnement lancent donc une enquête pour mieux comprendre l’utilisation (et la non-utilisation) des espaces verts urbains par les enfants après l’école. Cette enquête est destinée aux parents (ou tuteurs) d’un enfant ou plus inscrit(s) dans une école primaire ou fondamentale de la Région de Bruxelles-Capitale.

En répondant à l’enquête, vous pouvez participer à un concours pour gagner des billets GRATUITS pour le Musée des sciences naturelles.

Cliquez ici pour participer à l’enquête en ligne.