Permaculture au jardin

Ce cycle d’initiation se compose de deux journées d’introduction à la permaculture suivies de journées mensuelles consacrées aux applications dans le domaine du jardinage et de la production alimentaire.

Et si cultiver son jardin ou son balcon était déjà un pas important pour changer son alimentation et son rapport à la nature ? Quel que soit l’espace disponible, nous tenterons de créer des systèmes nourriciers performants, qui n’occasionnent pas de nuisances à l’environnement et permettent parfois même de l’améliorer.

La permaculture nous propose de faire partie de la solution plutôt que du problème.

Un des objectifs de ce cycle est d’apporter des pistes pour aider à construire ou améliorer un projet. Pour ce faire, nous demandons à chaque personne participante de choisir un projet en construction/en réflexion/… chez elle ou chez un·e proche, sur lequel elle peut réfléchir et appliquer les notions vues au cours. Du temps sera régulièrement consacré pour échanger autour des projets.

Une large place étant réservée à la pratique et l’expérimentation, plusieurs zones du potager de la Ferme d’Uccle sont mises à disposition des participant·e·s. Les récoltes sont partagées.

Au Programme :

  • Week-end d’introduction générale à la permaculture : Samedi 21/1 de 10h à 21h et dimanche 22/1 de 10h à 16h

     

    Historique du mouvement, éthique, observation d’un lieu, méthodes de conception/design… Le samedi se clôture par un repas et des films inspirants.

  • La permaculture appliquée au jardin :
    les samedis 11/2, 11/03, 15/04, 13/05, 17/06, 23/09, 14/10 de 10h à 16h30

     

    Ces journées mélangeront théorie et pratique. Au programme : Sol vivant, préparation du sol, création et entretien de buttes et autres planches de culture, couverture du sol, mise en place de cultures et associations, utilisation des plantes vivaces, importance des arbres, récoltes, conservation, rôles des animaux dans le système… L’expérimentation est au rendez-vous !

    La dernière journée, du 14/10, se terminera par un petit drink de clôture.

  • Séances d’entretien et de récoltes estivales (facultatif) :
    demi-journées proposées en semaine, le matin ou l’après-midi

     

    A une fréquence d’environ 1 x/mois, entre 2 journées complètes et pendant l’été, nous vous proposons des demi-journées pour récolter les légumes à maturité et les remplacer par de nouvelles plantations.

    Ces séances permettent de mieux suivre les cultures tout en profitant des récoltes. Les dates seront discutées lors du week-end d’introduction.

 

Ce cours s’étale sur 10 mois et fait l’objet de nombreuses demandes. Nous vous demandons de ne pas de vous inscrire à la légère et de pouvoir assurer une présence régulière aux différentes séances. La participation aux 2 journées d’introduction est obligatoire.

Date

Un samedi par mois, de janvier à octobre 

Adresse

Prix

200€ pour le cycle complet

Le prix demandé pour les activités proposées ne couvre qu’une partie de nos frais. N’hésitez pas à nous soutenir en faisant un don.

Choisir une date pour réserver votre place

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Today