Une journée chez les moutons

Trange d'âge

de la 3 ème maternelle à la 6ème primaire

Période

À partir de novembre . Propice de février à fin avril (agneaux)

Horaire

9h30 – 15h00

Cette journée à la ferme nous permettra d’aborder différents sujets :

  • Découvrir le mouton, son cycle de vie et ses utilités pour l’homme ;

  • Apprendre à travailler la laine selon quelques techniques anciennes ;

  • Toucher et observer d’autres textiles, naturels ou non ;

  • Rendre visite aux autres animaux de la ferme. 

Au programme :

Dans la matinée : 

Prenons le temps de découvrir différents textiles et leurs origines. Arrêtons-nous sur la laine, d’où vient-elle ? Quelles sont les étapes pour arriver à un vêtement ? Partons également dans les prairies voir les moutons et découvrir leur mode de vie : Quel âge a ce mouton ? Est-ce encore un agneau ? Comment distinguons-nous le mâle et la femelle ? Quel est le nom de chacun ? Pourquoi et comment l’homme élève-t-il des moutons ? Quels sont leurs besoins ?   Nous aurons aussi l’occasion d’aller rendre visite aux autres animaux de la ferme et découvrir leurs « pelages ».·

Dans l’après midi : 

À travers différents ateliers, nous découvrirons quelques techniques anciennes de travail de la laine, tel que le cardage et le filage. L’après-midi Aussi nous donnera aurons l’occasion d’essayer ces différents outils et permettra de confectionner, à l’aide de différentes techniques, l’un ou l’autre petit bricolage à base de laine.

Modalités pratiques : 

Attention !

En toute saison, nous passons pas mal de temps à l’extérieur. Pour que les enfants ne souffrent pas du froid ou de la pluie, il est idéal qu’ils aient un imperméable ou une bonne veste, des bottes ou des chaussures chaudes, en tout cas des VÊTEMENTS ADAPTÉS à la saison, et qu’ils puissent se salir sans se soucier.