N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes d’aides et d’informations pour le réseau. Nous les rassemblerons ici.
- Le Jardin ouvert qui se tient tous les mercredis de 14h à 16h à l’ASBL Amazone à Saint-Josse, a besoin de la présence régulière d’1 ou 2 Guides Potager entre mars et octobre pour guider dans les travaux au jardin selon les envies et énergies du public présent. Le projet vise à se croiser, faire ensemble, se questionner, découvrir, se (re)poser. Il accueille des publics de tous horizons, notamment un groupe de patients en parcours de soin en santé mentale. Une convention bénévole et un défraiement sont possibles.
Contact : eloisedhuy[a]gmail.com (mettez nous en copie si possible)
(18.09.2025) Au jardin de la Maison de la Famille, à Saint-Josse, Tine et d’autres personnes travaillent chaque jeudi avec les seniors pour y créer un havre de paix et de biodiversité ! Fleurs, plantes grimpantes, compost, fascines, haies, petits fruits… Et aussi un coin d’aromates et deux bacs potagers. Cette année, Tine ne pourra pas y aller chaque jeudi et cherche un.e Guide Potager pour faire les ateliers quand elle est absente (dates déjà connues), certains jeudis de 13h30 à 15h30.
Contact : tvanfraechem[a]gmail.com (mettez nous en copie si possible)
(18.09.2025)- Le jardin-forêt, c’est un écosystème comestible, résilient et nourricier, inspiré de la nature. C’est une manière de cultiver en respectant le vivant, en favorisant la biodiversité et en créant des paysages productifs, beaux et durables. Le temps d’une semaine, venez célébrer, découvrir, apprendre et goûter à cette vision d’un futur fertile et joyeux lors du Festival des jardins-forêts.
Un projet potager dans un intérieur d’îlot à Molenbeek a démarré il y a 2 ans. L’espace est divisé en parcelles individuelles (8 à 10), une parcelle avec des framboisiers, quelques bacs fraisiers et un espace aromatique. Une personne de l’espace des logements sociaux est responsable de l’attribution, des règles à respecter,… sur place. Par contre, pour des conseils techniques et pour un retour sur les méthodes utilisées, le groupe de potagistes demande si quelqu’un.e (ou un binôme) pouvait passer environ 1x par mois pendant la saison active, durant une heure pour faire le tour des potagers. Ce serait aussi l’occasion d’amener quelques plants, graines de saison (avec le budget des Guides Potager) si ça vous dit. Si vous êtes intéressé.e, faites-nous signe, pour qu’on vous mette en contact et pour qu’on aille faire connaissance et poser le cadre ensemble.