L’ASBL Tournesol-Zonnebloem souffle ses 40 bougies
Et oui, 40 ans d’émerveillement pour la nature, ça se fête !
Depuis décembre 1985, l’ASBL Tournesol-Zonnebloem cultive l’amour de la nature chez les enfants, les enseignants et le grand public. Avec enthousiasme et conviction, l’association propose des activités ludiques et pédagogiques pour éveiller les consciences à l’écologie, bien avant que le sujet ne devienne incontournable.
Une histoire enracinée dans le Parc Tournay-Solvay
“L’ASBL a vu le jour par la volonté d’un architecte, d’une sociologue de l’environnement, d’un botaniste et de son épouse d’exploiter pédagogiquement le parc Tournay-Solvay de Watermael-Boitsfort.”
Luc Degraer, directeur de l’ASBL
Tout commence dans un modeste appartement de la Chaussée de La Hulpe. Quelques personnes passionnées décident d’utiliser le cadre naturel du Parc Tournay-Solvay pour éduquer à la nature. Le nom de l’ASBL ? Un clin d’œil à ce parc (TOURNay + SOLvay = Tournesol), mais aussi à la fleur et au célèbre Professeur des Aventures de Tintin.
En 1991, l’association s’installe dans les anciennes écuries du château du parc après un long chantier de rénovation. Un an après, plus précisément le 5 juin 1992, soit à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le CRIE de Bruxelles (Centre Régional d’Initiation à l’Ecologie) y est inauguré et l’ASBL Tournesol-Zonnebloem, chargée de le gérer. Depuis, des milliers d’élèves et de visiteurs y ont découvert, pieds dans l’herbe et yeux grands ouverts, les merveilles du vivant.
En 2003, un nouveau terrain de jeu pédagogique s’ajoute : la Ferme d’Uccle, confiée à l’ASBL par la Région de Bruxelles-Capitale. À la clé ? De nouvelles activités : potager, vie à la ferme, fabrication du pain, céramique… De quoi mêler nature, gestes simples et plaisir d’apprendre, à tout âge.
Un défi toujours actuel : éveiller les consciences
Dans un monde où l’on parle (de plus en plus enfin) climat, biodiversité et transition, l’ASBL Tournesol-Zonnebloem continue, depuis 40 ans, à faire ce qu’elle fait de mieux : transmettre. Transmettre un regard curieux sur la nature, un savoir-faire respectueux, une conscience engagée, un émerveillement aussi.
Une année d’événements festifs et (bio)diversifiés
Pour fêter ses 40 printemps (et automnes, et hivers…), l’ASBL organise une série d’événements tous publics. Une grande Fête de l’Automne à la Ferme d’Uccle (le dimanche 19 octobre 2025), un spectacle pour famille et des ateliers créatifs et culinaires pour des fêtes plus durables, une balade poétique, une conférence sur l’Éducation relative à l’Environnement, une promenade nocturne, un bioblitz dans le Parc Tournay-Solvay et pour clore cette année de festivités, un journée Portes Ouvertes au CRIE de Bruxelles (le samedi 30 mai 2026).
Toutes ces activités sont gratuites ou à prix très doux – l’accessibilité fait partie de l’ADN de l’ASBL depuis le début.