Initiation à la production de semences

Le projet des Jardins Semenciers Bruxellois est une initiative citoyenne mise en place avec la collaboration du Début des Haricots, de l’asbl Tournesol-Zonnebloem et du Réseau des Maîtres Maraîchers.
L’objectif des jardins semenciers est de permettre à tout jardinier de se réapproprier les techniques de production de semences en vue de sauvegarder des variétés anciennes à travers une dynamique citoyenne.
Le projet des jardins semenciers rassemble des groupes de 5 à 10 jardiniers “passeurs de semences” qui sont garants d’une (ou plusieurs) variété(s) potagère(s) déterminée(s). En fin d’année, la production de graines est partagée entre tous les membres puis avec tout le public bruxellois lors de bourses aux semences.
Chaque groupe est encadré par un coordinateur dont la tâche est de proposer des rencontres pour réfléchir sur les modalités pratiques de la production des graines d’une espèce.
Chaque année, différentes variétés sont proposées en fonction du nombre et des préférences des participants et plus d’une dizaine de variétés sont reproduites au sein du réseau.
Espèces envisagées pour 2021 : pois, haricots, fèves, tomates, laitues et diverses fleurs.
Au programme:
- Accueil
- Pourquoi produire ses semences au sein d’un réseau citoyen ? Présentation de la dynamique des jardins semenciers
- Bases de la reproduction des plantes à fleurs, spécificités propres aux plantes cultivées et grandes lignes de la culture des variétés choisies pour 2020, du semis à la récolte des graines.
- Formation des différents groupes, rencontre des coordinateurs, premiers conseils de culture et distribution des semences à reproduire.
Conditions de participation :
- Être jardinier et disposer d’un espace de culture, qu’il soit petit ou grand, privé ou collectif. Pour certaines variétés, la culture en pots est possible.
- S’engager à consacrer une parcelle de son potager à la production de semences, en choisissant une des variétés proposées
- Participer aux rencontres de l’un des groupes afin de partager les savoir-faire
- Partager ses graines avec les membres du réseau ainsi qu’avec d’autres jardiniers lors de la bourse aux graines organisée à Bruxelles durant l’hiver
N.B.: Toute personne ayant déjà suivi la formation et souhaitant participer à la dynamique en 2021 est invitée à rejoindre le groupe à partir de 18h pour le travail en sous-groupe.
Choisir une date pour réserver votre place
- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Le prix demandé pour les activités proposées ne couvre qu’une partie de nos frais. Vous souhaitez nous soutenir? Pensez à faire un don lors de l’achat de votre place.