L'éveil du printemps

Trange d'âge

de la 2ème maternelle à la 6ème primaire

Période

d’avril à juin

Horaire

Demi-journée de 9h30 à 12h

Journée de 9h30 à 15h

3 modules possibles :

Pour une demi-journée choisir 2 modules. Dans ce cas, le pique-nique sur place est possible de 12h à 13h. Après 13h, seuls les sanitaires restent accessibles., pour une journée complète choisir 3 modules.

Au programme :

Module fleur au fruit
Armons-nous de loupes et promenons-nous autour de la ferme pour découvrir la nature qui s’éveille et surtout les jolies fleurs… Nous raconterons ensuite ensemble l’histoire de la fleur au fruit, à l’aide d’une maquette de fleur que les enfants reconstitueront. Mais quel est le rôle de l’abeille là-dedans? Comment fabrique-t-elle le miel ? Et nous, peut-on manger du pollen ? De grosses loupes et des binoculaires vont finalement nous permettre d’observer tout cela d’encore plus près…

Module balade printanière
La fameuse balade à dos d’âne ! Cette promenade printanière en compagnie des ânes vous fera découvrir le site de la ferme : le verger, le tour des prairies, la source,… À cette saison, nous pouvons admirer les pommiers en fleurs ou même parfois les toutes petites pommes qui commencent à pousser, les abeilles qui butinent, les oiseaux qui chantent, les écureuils sautant d’arbre en arbre, et toute la nature en éveil…

Module semis
Au printemps, c’est aussi le potager qui se réveille. Nous pourrons voir quels légumes ou fruits sont déjà là, quels petits animaux s’activent,…et ce qu’on y fait en cette saison. Les enfants pourront ensuite réaliser un semis qu’ils emporteront en classe ou à la maison !

Modules tour des animaux
Allons rencontrer tout les animaux de la ferme : les lapins, les poules, la vache, les ânes …

Modalités pratiques : 

Attention !

Merci d’apporter une CAISSE EN CARTON, des SACHETS RÉSISTANTS ou un CADDIE pour transporter les semis jusqu’à l’école.
Nous passons une grande partie de la journée à l’extérieur. Et même au printemps, il peut encore pleuvoir ou faire froid…Pour que les enfants n’en souffrent pas, il est idéal qu’ils aient des VÊTEMENTS ADAPTÉS à la saison (pull, imperméable, bottes ou autre), et qu’ils puissent salir sans se soucier.