La ferme en automne

Trange d'âge

de la 2ème maternelle à la 6ème primaire

Période

mi-septembre aux congés de Toussaint

Horaire

Demi-journée : de 9h30 à 12h

Journée de 9h30 à 15h

3 modules possibles 

Pour une demi-journée choisir 2 modules. Pique-nique sur place possible de 12h à 13h. Après 13h, seuls les sanitaires restent accessibles.

Pour une journée complète c’est les 3 modules.

Remarque : Une balade dans le parc est possible si vous désirez aller à la rencontre de l’automne dans la nature.

Au programme :

Module verger
Dans le verger, les enfants découvriront différentes variétés de pommes : goûtons-les, sachons les apprécier… Ensuite, les enfants ramasseront des pommes pour les broyer : ensemble, nous utiliserons fouloir, presse…afin de déguster le jus!

Module potager
Dans le potager, les enfants découvriront tous les légumes de saison. Quoi de plus agréable que de les goûter fraîchement cueillis! Quelle partie consomme-t-on? Comment la plante se développe-t-elle? Toute une série de questions auxquelles nous tenterons de répondre afin de mieux comprendre ce que
nous mangeons! De plus, les enfants feront une récolte pour la classe : ils pourront ainsi continuer les observations à l’école ou réaliser une application culinaire avec les professeurs.

Module animaux
Les animaux de la ferme attendent les enfants ! Les lapins ont besoin d’être câlinés et les ânes, très jaloux, ne sont pas en reste…Allons aussi voir si les poules ont pondu. Les chèvres, fort curieuses et très gourmandes, viendront sûrement vérifier si aucune carotte ne traîne dans les poches des enfants…Enfin, voyons si la toison des moutons commence à pousser.

 

Modalités pratiques : 

Attention !

Ne pas oublier d’amener des SACS RÉSISTANTS, ou même un CADDIE si vous êtes en transports en commun, pour ramener la récolte de légumes et de fruits.
Nous passons pas mal de temps à l’extérieur. Parfois, en automne, il pleut et il peut faire froid! Pour que les enfants n’en souffrent pas, il est idéal qu’ils aient des VÊTEMENTS ADAPTÉS (imperméable, bottes,…), et qu’ils puissent se salir sans se soucier.