La ferme au fils des saisons

Tranche d'âge

de la 2ème maternelle à la 6ème primaire

Période

Une journée en septembre-octobre, une journée entre décembre et mars pour l’hiver et une journée au printemps entre avril et juin.

Horaire

9h30 – 15h00

Ce cycle de sensibilisation à l’environnement, basé sur l’observation, comporte des jeux, des dessins, des ateliers culinaires, des travaux pratiques…

Ce cycle est proposé aux classes désirant travailler sur la thématique des saisons. Nous vous proposons 3 journées à la ferme : une en automne, une en hiver et une au printemps. Le verger, le potager et les animaux serviront de fil conducteur au travers de ces journées. Durant vos différentes visites, nous irons également à la rencontre de la nature afin de comprendre les différences entre ces saisons et leurs importances.

Au programme :

En automne, dans le verger, les enfants découvriront différentes variétés de pommes : goûtons-les, sachons les apprécier… Ensuite, les enfants ramasseront des pommes pour les broyer : ensemble, nous utiliserons fouloir, presse… pour enfin déguster le jus !

En hiver, nous verrons avec quoi et comment est fait le pain. Les enfants découvriront d’abord l’histoire de la graine de blé jusqu’au pain. De manière ludique, nous comparerons ensemble les techniques de fabrication du pain : dans le passé et aujourd’hui. À l’aide d’un petit moulin, chaque enfant aura l’occasion de moudre les grains de blé pour en faire de la farine. Ensuite, mettons vite la main à la pâte, chaque enfant pourra façonner son propre pain !

Au printemps, armons-nous de loupes et promenons-nous autour de la ferme pour découvrir la nature qui s’éveille et surtout les jolies fleurs… Nous raconterons ensuite, ensemble, l’histoire de la fleur au fruit, à l’aide d’une maquette de fleur que les enfants reconstitueront. Mais quel est le rôle de l’abeille là-dedans? Comment fabrique-t-elle le miel ?

Ces trois journées se termineront en compagnie des animaux de la ferme.

Modalités pratiques : 

– En automne, ne pas oublier d’amener des SACS RÉSISTANTS, ou même un CADDIE si vous êtes en transports en commun, pour ramener la récolte de légumes et de fruits de la classe.
– En hiver, merci de prévoir un SAC À PAIN, ou un ESSUIE pour que chaque enfant puisse emballer son pain.
– Et au printemps, apporter une CAISSE EN CARTON, des SACHETS RÉSISTANTS ou un CADDIE pour transporter les semis jusqu’à l’école.

Enfin, en toute saison, nous passons pas mal de temps à l’extérieur. Pour que les enfants ne souffrent pas du froid ou de la pluie, il est idéal qu’ils aient un imperméable ou une bonne veste, des bottes ou des chaussures chaudes, en tout cas des VÊTEMENTS ADAPTÉS à la saison, et qu’ils peuvent salir sans se soucier.