Centre Régional d'Initiation à l'Écologie • Ferme d'Uccle • Région Bruxelles Capitale

Centre Régional d'Initiation à l'Écologie
Ferme d'Uccle • Région Bruxelles Capitale

Nouvelles diverses Avril

Chaque mois, nous vous partageons une sélection de nouvelles liées à l'actualité bruxelloise en matière d'écologie, du développement durable et de la protection de la biodiversité.

Table de matières

Balades, défis créatifs, & découvertes insolites

Bruxelles Environnement invite les Bruxellois.es à (re-)découvrir la nature dans leur ville.

Le programme d’activités vise à valoriser les 4 facettes de la Ville-Nature :

  1. La Ville dense et sa nature résiliente sur les balcons, les trottoirs et dans les espaces publics minéralisés.
  2. La Ville Forêt et ses arbres remarquables, ses écrins de verdure, ses sentiers de balades.
  3. La Ville Campagne et ses jardins, ses potagers, ses vergers.
  4. La Ville d’eau, ses mares, étangs, rivières et zones humides des fonds de vallée.

Au programme : des activités proposées par des partenaires communaux et associatifs : des balades et observations de la biodiversité urbaine, des activités de végétalisation de la ville, la découverte des atouts d’un jardin naturel …

Faucons pour tous 2021

Faucons pour tous, c’est reparti ! Jusqu’au 3 juin 2021, vous pouvez suivre en direct le quotidien de deux familles de faucons à Bruxelles jusqu’à l’envol des fauconneaux.

Vous pouvez les observer depuis vos écrans et ce 7j/7, 24h/24 : vous verrez le nourrissage des jeunes et leur envol après un séjour d’environ six semaines auprès de leurs parents. Chaque femelle a pondu au moins quatre œufs qui ont éclos vers la mi- avril.

Le streaming live HD site connaît un succès impressionnant ! Jusqu’à 3 000 000 de connexions au site internet ont été comptabilisées au cours des derniers printemps et cela en provenance depuis plus de 100 pays répartis sur tous les continents. Et les faucons ne le savent même pas…

Symbole de la réussite des efforts en faveur de la protection de la nature

Autrefois répandu, le Faucon pèlerin a commencé à décliner fortement à partir de 1950 dans la majeure partie de l’Europe et la quasi-totalité de l’Amérique du Nord. Conséquence notamment du braconnage, de la perturbation de ses habitats, mais aussi et surtout de l’utilisation de pesticides comme le DDT.

Au début des années 1970, le Faucon pèlerin avait totalement disparu de Belgique et presque partout ailleurs en Europe. Les coupables : le braconnage, la chasse, la régression des habitats, mais surtout l’utilisation de pesticides comme le DDT. Une convergence d’actions en faveur de la nature et un ensemble de prises de décision ont permis au Faucon pèlerin de se réinstaller chez nous. Aujourd’hui, on compte autour de 180 faucons en Belgique. Le programme Faucons pour tous s’est développé en tant que réel réseau d’observation.

Gardens.brussels ou la découverte des espaces verts bruxellois

La pandémie et le printemps nous incite à nous aérer un maximum. Outre le fait de bénéficier d’un ressourcement vivifiant, vous pouvez également découvrir les espaces proches ou moins proches de chez vous et étoffer vos connaissances de Bruxelles-la-Verte. La capitale du pays regorge d’une multitude d’espaces verts aux différents cachets. Via gardens.brussels vous pouvez réaliser une première découverte avant de parcourir au gré de vos loisirs un lieu qui a attiré votre attention.

Différents aspects sont développés en bref : l’histoire des lieux, l’intérêt patrimonial, la flore et faune présentes, les équipements et la gestion qui y est appliquée. Soit quelque 125 espaces verts !

Ce site internet vous propose également des balades thématiques.

La Minute Sauvage, le livre

Thomas Jean, photographe animalier pour La Minute Sauvage, propose le livre « Coexistence » qui sublime la faune sauvage bruxelloise et questionne sur notre cohabitation avec elle. Il propose le financement de la production de ce livre via la plateforme Crowfunding, ainsi que l’exposition qui en découlera.

« Coexistence » est un livre photographique qui met en lumière la beauté de la nature en ville ainsi que les enjeux liés à la préservation de la biodiversité Bruxelloise. C’est un très bon point de départ pour comprendre l’impact de l’activité humaine sur la faune sauvage. Préfacé par Tanguy Dumortier, le présentateur du Jardin Extraordinaire, « Coexistence » propose à Bruxelles la possibilité d’une vision plus moderne et cohérente face au contexte environnemental actuel.

Saviez- vous que

Le faucon pèlerin peut atteindre la vitesse de 389 km/h ?
Le martin-pêcheur peut passer sous vos yeux dans un parc urbain ?
La chouette chevêche n’est pas plus grande qu’un merle ?
Les renards sont observables jusqu’en plein centre ville ?
Et que tous ces animaux vivent à Bruxelles ?

Ce livre photographique vous dévoile les animaux exceptionnels qui vivent juste à côté de chez vous et que beaucoup de personnes ne voient pas. L’idée c’est d’informer ou être informé pour mieux les protéger. Oui, protéger.

L’aménagement du territoire met à mal la présence de certaines espèces plus sensibles. A terme, elles ne supporteront plus de voir disparaître leur habitat naturel ou leur site de reproduction, pour y construire une tour d’immeuble. L’ambition urbanistique actuelle vise à faire de la capitale européenne un mini New York. Pourtant face au dérèglement climatique et à la crise sanitaire, le monde scientifique s’accorde à dire que la préservation des milieux naturels et semi-naturels ainsi que de la biodiversité font partie de la solution.

Thomas Jean désire insuffler l’idée qu’une autre Bruxelles est possible. En partageant son témoignage, il invite à prendre part aux actions menées en faveur de la biodiversité. Découvrez les citoyens qui se mobilisent pour faire en sorte que Bruxelles reste l’une des villes les plus vertes d’Europe. Il est possible de penser la ville autrement, d’offrir un environnement viable pour tous, être humains comme animaux sauvages et d’envisager une coexistence riche et pérenne.

Vous pouvez vous aussi soutenir ce projet

Voulant conserver une certaine liberté de ton dans son écriture, le photographe a choisi l’autoédition et lance un crowdfunding pour réaliser son livre photographique « Coexistence ». Vous pouvez soutenir le projet et acheter le livre en prévente via la plateforme de financement participatif pour ainsi, financer sa production.

Affaire Climat

Au lendemain des plaidoiries de l’Affaire Climat, la Coalition Climat publie son nouveau mémorandum pour un Green New Deal belge: plus d’une centaine de mesures pour mettre en œuvre une transition juste vers une société bas carbone en Belgique. Les points suivants ressortent : l’abandon de la mobilité non durable, une politique active d’adoucissement (stop béton), ainsi que l’alimentation biologique et locale, et une consommation consciente et abordable.

Accès à tout individu à un mode de vie digne et durable” est un thème récurrent pour la Coalition pour le climat. Lisez-le vous-même dans le Mémorandum pour un Green Deal belge.

Consultation publique sur la prolongation des centrales nucléaires de Doel 1 et 2 : donnez votre avis !

La Belgique compte au total 7 centrales nucléaires : Doel 1, 2, 3 et 4, et Tihange 1, 2 et 3. Elles représentent environ la moitié de la production d’électricité de notre pays. 

En 2003, il avait été décidé d’arrêter progressivement la production d’énergie nucléaire à des fins de production industrielle d’électricité (loi du 31 janvier 2003). Le but était de désactiver l’ensemble du parc des centrales nucléaires d’ici 2025 et plus particulièrement Doel 1 et 2 en 2015. Cependant, afin de garantir une sécurité d’approvisionnement à tout moment, il a été décidé (amendement du 28 juin 2015) de reporter leurs désactivations jusqu’en 2025, soit une prolongation de 10 ans.

La Cour constitutionnelle a jugé (arrêt du 5 mars 2020) que cette décision et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de ces centrales pendant 10 ans supplémentaires, devaient être soumis à la réalisation d’un rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement ainsi que d’une consultation publique.

Donc, depuis le 15 avril dernier, et ce jusqu’au 15 juin 2021, le rapport des incidences sur l’environnement et un résumé non technique (tant pour la partie travaux que pour la décision stratégique) sont disponibles dans les trois langues nationales sur le site du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie (https://economie.fgov.be/fr). Vous y trouverez toutes les modalités pratiques pour laisser votre avis.

Cette consultation publique et d’autres consultations donneront lieu à un projet de loi qui sera déposé au Parlement fédéral. Vous pouvez consulter toutes les discussions sur ce projet sur le site de la Chambre des représentants (https://www.lachambre.be/).

Les commentaires et avis sont adressés au SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie dans le délai imparti pour la consultation :

  • par voie électronique, à l’aide du formulaire en ligne de la consultation publique
  • par voie postale, à l’adresse suivante :
    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    Consultation publique Doel 1 et 2
    Boulevard du Roi Albert II 16
    1000 Bruxelles

JARDINONS NOS RUES ! Pour une ville nature admise

« Le bonheur est dans le pré » parait-il. En ville, c’est plutôt compliqué ! Et pourtant, rien de tel qu’un petit coin de nature pour apaiser l’esprit, retrouver le moral et accueillir la biodiversité. Nombreux sont donc les citadins qui ont décidé de retrousser leurs manches pour rendre la ville plus accueillante et plus verte, même sans jardin. Pieds d’arbre, plantes grimpantes en façade, bacs à fleurs et balconnières : la nature peut faire son grand retour en ville grâce au jardinage de rue !

Oui mais comment s’y prendre ? Qu’a-t-on le droit de faire dans l’espace public ? Comment choisir et entretenir au mieux les plantations ?

Une brochure de Bruxelles Environnement vous guide et formule une foule de conseils pratiques, d’astuces et d’idées pour végétaliser la rue et agir concrètement pour améliorer votre qualité de vie. Cette brochure vous explique tout sur les avantages du jardinage de rue, comment se lancer, quelles espèces de plantes privilégier, quel entretien, etc.

L’éventail de la flore des sous-bois

Ce guide de poche à l’usage du naturaliste amateur propose de reconnaître de manière visuelle quelque 35 fleurs forestières parmi les plus courantes.

Chaque page comprend :

  • au recto : une illustration de la fleur, accompagnée de quelques caractéristiques ;
  • au verso : une photo de la fleur, accompagnée d’une anecdote sur son écologie (comestible ou pas, cueillette, vertus médicinales, etc.).

L’outil pratique des animateurs, enseignants et autres promeneurs !

Format : 5 x 12 cm – 76 p.
Prix: 9 €

Petit canard deviendra grand

Conte pour les petits enfants. L’histoire et les dessins expliquent pourquoi il est interdit de nourrir les canards en Région bruxelloise.

La problématique des nouveaux OGM

Nature & Progrès Belgique édite une brochure sur les nouveaux OGM. Vingt ans après leur apparition, les OGM n’ont en effet rien apporté à l’agriculture si ce n’est une dépendance accrue aux pesticides. Aujourd’hui, la réglementation d’OGM produits par des techniques « nouvelles et miraculeuses » est à l’agenda politique national et européen…

Ces OGM nouveaux sont produits par des techniques nouvelles qui seraient parfaitement maîtrisées et ils seraient encore plus miraculeux que les anciens. De plus, le lobby des biotechnologies œuvre à la déréglementation de ces nouveaux OGM.

Envie de consulter les données sur la qualité des eaux de surface ou souterraines de la Région bruxelloise ? Découvrez l’application BruWater !

BruWater est une application Internet de Bruxelles Environnement, qui permet de consulter des données sur les eaux de surface et les eaux souterraines de la Région de Bruxelles-Capitale.

Grâce à cette application, vous pouvez rechercher, visualiser et télécharger les données de monitoring sur la qualité de l’eau des cours d’eau, des étangs et des eaux souterraines ainsi que les niveaux d’eau observés dans les piézomètres du réseau de surveillance des eaux souterraines. Les différentes stations de mesure sont reprises sur une carte. Vous pouvez rechercher les données par station de mesure, les afficher sur un graphique ou sous forme de tableau, et les télécharger pour la période et les paramètres désirés.

De quelles données s’agit-il ?

  • Les données du monitoring de la qualité de l’eau des cours d’eau     et des étangs (principalement la Senne, le Canal et la Woluwe) ainsi que le respect des normes en vigueur. Seules les données sur la qualité physico-chimique et chimique des eaux de surface sont disponibles pour le moment.    
  • Les données de monitoring de la qualité des eaux souterraines.   
  • Les niveaux piézométriques (absolus et relatifs) des stations de mesure du réseau de surveillance des eaux souterraines.    

Pour information : d’autres données environnementales comme le débit des cours d’eau, la pluviométrie et quelques données de base en continu sur la qualité de la Senne sont disponibles sur flowbru.be.