Centre Régional d'Initiation à l'Écologie • Ferme d'Uccle • Région Bruxelles Capitale

Centre Régional d'Initiation à l'Écologie
Ferme d'Uccle • Région Bruxelles Capitale

Le projet ARBRES sollicite votre connaissance du territoire 

Le projet ARBRES (mars 2021-mars 2024) est un projet de recherche participative financé par Innoviris qui vise à explorer les conditions socio-écologiques d’implantation de l’arbre fruitier comestible à Bruxelles et à comprendre comment celui-ci peut participer à la résilience du système alimentaire et à une série de services écosystémiques.

Table de matières

Dites-nous où nous pouvons trouver ces fruitiers à Bruxelles (19 communes)!

Les partenaires de recherche (Centre d’écologie urbaine, Velt, Uccle, Forest et Bruxelles Environnement) ont défini un certain nombre d’enjeux de recherche. Un des enjeux de recherche concerne la pollution des fruits des arbres fruitiers présents sur le territoire bruxellois. Dans ce cadre, le consortium ARBRES va entamer des analyses pour évaluer la contamination des fruits (et les sols dans lesquels ils poussent) pour les éléments suivants : Cadmium, Plomb, Zinc, Nickel et Cuivre.

Arbres fruitiers inclus dans l’étude

Ces analyses vont porter sur (au moins) 12 types de fruits différents :

1. Noyer (Juglans regia)

2. Noisetier de Byzance (Corylus colurna)

3. Châtaignier (Castanea sativa)

4. Sureau noir (Sambucus nigra)

5. Groseiller (Ribes rubrum)

6. Eglantier (Cynorhodon) (Rosa canina)

7. Mûrier roncier (Rubus sp.)

8. Pommier (Malus domestica/sylvestris)

9. Vigne (Vittis vinifera)

10. Figuier (Ficus carica)

11. Cerisier (Prunus cerasus)

12. Prunier/Prunier-cerise (Prunus domestica et P. cerasifera).

Nous voulons couvrir les 19 communes de Bruxelles et un maximum de configurations spatiales (jardins, front de rue, parcs etc.) afin de tester la pollution dans un maximum de situations. C’est pour cela que nous avons besoin de votre aide ! Vous avez vu un de ces fruits dans l’espace public ? Vous avez un de ces fruits dans votre jardin ? Faites-le nous savoir ! Notre équipe de praticiens-chercheurs viendra les grappiller pour analyse. Une fois tous les échantillons recueillis et les analyses effectuées, les résultats des analyses qui sont attendus pour la fin de l’année 2022 seront présentés à toutes les personnes qui se montrent intéressées !

Merci pour votre aide !