Cycle d'initiation au dessin dans la nature

Ce cycle s’adresse à tous ceux qui ont envie d’observer la nature d’une autre façon, à travers différentes techniques de dessin car “Dessiner, c’est comprendre “. Il invite à libérer un petit bout de temps pour regarder et dessiner la nature qui nous entoure et ce, dans le magnifique cadre de la ferme d’Uccle.

La première étape sera de se mettre en confiance : nous commencerons l’atelier par de petits exercices pour assouplir les yeux et les mains tout en chassant la peur de la feuille blanche et la crainte de ne pas savoir dessiner !

L’idée générale des deux séances sera de développer notre curiosité pour chercher à traduire ce que nous voyons autour de nous avec du matériel simple comme le charbon de bois, les crayons couleurs, le brou noix, les aquarelles…

Nous aborderons aussi quelques aspects plus techniques : comment créer de la profondeur, faire un dessin de détail comme une fleur ou d’ensemble comme une couronne d’arbre…, comment travailler la couleur : couleurs complémentaires, chaudes, froides et surprenantes. Le premier atelier se passe un soir de fin d’été et le deuxième, en matinée, ce qui devrait nous permettre de profiter de différentes qualités de lumière.

Grâce à différents petits exercices, à la fois amusants et contraignants, nous allons chercher ce qui nous parle le plus, ce qui pourrait ouvrir des portes pour poursuivre notre travail dans le futur et nous connecter avec la nature en créativité.

En pratique:

Le matériel nécessaire à l’atelier et des petits supports pour le papier seront mis à disposition des participants.

N’hésitez pas, cependant, à apporter votre propre matériel si vous le souhaitez (crayons de couleur, aquarelles, encres, charbon de bois etc. La peinture à l’huile et acrylique sont déconseillées car il n’y aura pas assez de temps pour tout aborder : )

Pensez aussi à amener un tablier et à vous habiller confortablement et avec des vêtements adaptés à la météo du jour car l’atelier se passe entièrement à l’extérieur, dans la nature (avec un accès aux sanitaires de la ferme).

Une petite chaise de camping, un coussin imperméable ou un sac pour s’asseoir par terre peuvent être utiles pour apporter un peu de confort.

Date

Le mercredi 8 septembre de 17h30 à 20h et le dimanche 12 septembre de 10h à 12h30

Adresse

Prix

30€ pour le cycle

Choisir une date pour réserver votre place

Navigation par consultations

Navigation de vues évènement

Aujourd’hui