Initiation à la production de semences

Initiez-vous à la production de semences avec Les Jardins Semenciers, qui proposent chaque année différentes espèces et variétés qui sont reproduites au sein du réseau.

En fin d’année, la production de graines est partagée entre les membres, puis avec le public bruxellois lors de bourses aux semences.

Espèces envisagées pour 2024 : pois, haricots, fèves, tomates, laitues, mâche, courges et diverses fleurs.

  • Accueil
  • Introduction : pourquoi produire ses semences au sein d’un réseau citoyen ? Présentation de la dynamique
    des jardins semenciers
  • Bases de la reproduction des plantes à fleurs, spécificités propres aux plantes cultivées et grandes lignes de la culture des variétés choisies pour l’année à venir, du semis à la récolte des graines
  • Formation des différents groupes, rencontre avec les coordinateurs, premiers conseils de culture et
    distribution des semences à reproduire
  • Être jardinier et disposer d’un espace de culture, qu’il soit petit ou grand, privé ou collectif.
    Pour certaines variétés, la culture en pots est possible.
  • S’engager à consacrer une parcelle de son potager à la production de semences, en choisissant
    une des variétés proposées.
  • Participer aux rencontres de l’un des groupes afin de partager les savoir-faire.
  • Partager ses graines avec les membres du réseau ainsi qu’avec d’autres jardiniers lors de diverses bourse aux graines.

N.B.: Toute personne ayant déjà suivi la formation et souhaitant participer à la dynamique en 2024 est invitée à rejoindre le groupe de son choix à partir de 15h30 pour le travail en sous-groupes.

L’initiative

Le réseau des Jardins Semenciers bruxellois est une initiative citoyenne mise en place en 2015 avec la collaboration du Début des Haricots, de l’asbl Tournesol-Zonnebloem et du Réseau des Guides Potager.

Son objectif est de permettre à tout jardinier de se réapproprier les techniques de production de semences en vue de participer à la sauvegarde des variétés anciennes à travers une dynamique citoyenne ainsi que de rendre ces semences accessibles à tous. 

Axé au départ sur la production de semences de plantes potagères et la sauvegarde de la biodiversité cultivée, il s’est ouvert plus récemment à la production et la récolte de semences de fleurs compagnes comestibles, puis de plantes sauvages afin de préserver la biodiversité de façon plus globale.

Fonctionnement

Le réseau rassemble des groupes de 5 à 10 jardiniers garants d’une (ou plusieurs) espèce(s) déterminée(s). 

Chaque groupe est encadré par un coordinateur qui propose des rencontres/échanges afin d’aider les participants à produire, récolter et conserver leurs graines dans les règles de l’art.

Date

Dimanche 18/02, de 14 à 17h

Adresse

Prix

Gratuit, réservation obligatoire

Le prix demandé pour les activités proposées ne couvre qu’une partie de nos frais. N’hésitez pas à nous soutenir en faisant un don.